Statue Jonga

 
WhatsApp Image 2021-05-05 at 12.37.15-10.jpeg
 

 

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (Sankuru)

BOIS, pigments - H. 52 CM

Provenance :

Collection Willy Mestach, Bruxelles

DESCRIPTION

Chez les Jonga, les rapports aux pouvoirs sont soumis à l’échelle de l’âge : les anciens guident la communauté. L’ancêtre est source de la force vitale et protège les vivants à travers les générations successives. Transporté dans le monde de l’au-delà, il entre dans le concept abstrait des forces invisibles. C’est pour cette raison, que la représentation de son effigie, élaborée par les sculpteurs, témoigne d’une abstraction aux structures archaïques et au style géométrique.

Les Jonga sculptent des statuettes "inungu" schématiques, dressées sur une base conique évoquant les pieds, son corps constitué comme un poteau. Le cou cylindrique maintient une tête au visage taillé en méplat portant une longue scarification verticale de l’arête nasale au milieu du front. Sous le haut front, le relief arqué des sourcils, la pointe centrale du nez et l’angle latéral des joues évoquent l’image du cœur. Le corps en tronc représente symboliquement et schématiquement le corps humain. Les bras sont incorporés au torse, la main droite est orientée vers la poitrine tel un geste de salut que l’on rencontre également chez les Kuba. La main gauche est, elle, posée sur le ventre. Les statues sont couvertes d’une teinture rouge et ocre rappelant un rite de guérison ou de passage : il s’agit de passer d’un état à l’autre. Le blanc signe de déclin, « de ce qui est bas », la forêt, la maladie, les ancêtres inconnus, la femme indisposée ; le rouge, « de ce qui est haut », en bonne santé, le soleil, les ancêtres connus, la vie. Les symboles forts dans les rites de guérison rapprochent les couleurs opposées, ce qui est éminemment redoutable et ce qui prélude à la restauration de l’ordre (rouge) par le désordre (blanc et rouge). La patine ocre témoigne de son ancienne utilisation.

L’inungu était placé dans ou devant la demeure d’un homme condamné par le tribunal des nkumi (notables) et qui refusait de s’acquitter de son amende. La statue avait valeur de mise en garde.

PUBLICATIONS

Arts traditionnels et histoire au Zaire, François Neyt, UCL, Belgique, 1981:41, fig.II.11

The Intelligence of Forms, E.M. Maurer, The Minneapolis Institute of Art, USA, 1991:110, #96

L'Intelligence des Formes, W.Mestach, Tribal Art, Belgique, 2007: 221, Cat. 102

EXPOSITIONS

USA: The Intelligence of Forms. An Artist Collects African Art :

- Kansas City, Missouri: The Nelson-Atkins Museum of Art, 5 octobre-24 novembre 1991

- Minneapolis, Minnesota: The Minneapolis Institute of Arts, 21 décembre 1991-22 mars 1992

Bruxelles, Belgique: L'Intelligence des Formes, Salle des Beaux-Arts, 6-29 juin 2007