2019

DSC_4942.jpg

BRUSSELS GALLERY WEEKEND

EXPOSITION : UNTITLED

DATE : 05 - 08.09.2019

LIEU : BRUXELLES

Pour sa quatrième participation à Brussels Gallery Weekend, Didier Claes a imaginé une collaboration avec la galerie Patrick De Brock, dont le programme est focalisé sur la promotion d’artistes contemporains établis et émergents. Parmi les oeuvres contemporaines, minimalistes et monochromes, la galerie interroge le positionnement de l’artiste dans l’art contemporain notamment à travers le marché de l’art. L’exposition casse les règles, réinvente un style et interroge la position de l’objet d’art. Elle se veut sans convention, sans étiquette. Elle doit être inspirante, libre et « Untitled ».


CULTURES - BRUNEAF

DATE : 12 - 16.06.2019

LIEU : BRUXELLES

A l’occasion du Bruneaf/ Cultures 2019, didier Claes proposera une sélection de pièces rituelles d’Afrique centrale et de l’Ouest. On compte parmi l’exposition une majestueuse statue d’ancêtre Hemba. Le bois tendre de la statue a été partiellement rongé mais la présence souveraine de l’ancêtre-fondateur de lignage a gardé toute sa force sculpturale, accentuée par la patine sombre et grumeleuse attestant du culte qui lui a été rendu. Une exposition qui sera nous étonner et nous dévoiler de nouveaux horizons.


invitation BTS19

BOURGOGNE TRIBAL SHOW

DATE : 30.05 - 02.06.2019

LIEU : BESANCEUIL

A l’occasion de sa quatrième année de participation à Bourgogne Tribal Show, la galerie didier Claesproposera une sélection de pièces rituelles et d’objets utilitaires : Masques, instruments de musique, coffres et boites.Subtile combinaison entre l’ornement et la forme, les pièces exposées témoignent des solutions esthétiques et techniques développées suivant les normes et symboliques des ethnies concernées. Les visiteurs découvriront des pièces dont le traitement peut sembler particulièrement contemporain et relevant néanmoins des pratiques ancestrales, tel un masque Baoulé de République de Côte d’Ivoire aux motifs géométriques et abstraits. On comprend alors que la fascination des artistes occidentaux du début du siècle se poursuit encore aujourd’hui.


Copyright : Design WhiteContemporary for Didier Clae

Copyright : Design WhiteContemporary for Didier Clae

MAURITANIAN CHEST

DATE : 24.04 - 24.05.2019

LIEU : BRUXELLES

Alors qu’Art Brussels ouvrira ses portes, le quartier de l’Abbaye sera en pleine effervescence. Les galeries accueilleront le public à travers du contemporain, du moderne et de l’ancien. Didier Claes ne fera pas exception et à l’occasion proposera une impressionnante exposition de coffre de Mauritanie. Ces objets en bois à armatures métalliques constituaient un bien utile à la vie nomade du peuple. D’une grande noblesse, ces coffres révèlent un travail minutieux des forgerons qui les concevaient. Datant du début du XXème siècle, cette production artisanale est un art qui a su s’imposer et se faire connaître : l’art du coffre mauritanien.


Masque Mbunda. Copyright : Design WhiteContemporary for Didier Claes

Masque Mbunda. Copyright : Design WhiteContemporary for Didier Claes

TEFAF 2019

EXPOSITION : TEFAF MAASTRICHT

DATE : 16 AU 24 MARS 2019

LIEU : STAND 601 - MECC - MAASTRICHT

Pour sa participation à TEFAF Maastricht, didier Claes propose un ensemble de pièces exceptionnelles, des “masterpieces”, d’Afrique centrale. On compte parmi la sélection une statue Bakongo, un réel chef d’oeuvre chargé d’une énergie visuelle qui ne peut laisser de marbre son spectateur. Les nombreux ornements (clous, visses, cordes) qui composent cette statuette dont un “bilango” occupe encore la partie abdominale, offre un avant goût de l’exposition printanière de la galerie.


Masque Mbunda. Copyright : Design WhiteContemporary for Didier Claes

Masque Mbunda. Copyright : Design WhiteContemporary for Didier Claes

BRAFA 2019

exposition : KISANOLA

DATE : 26 JANVIER au 03 février 2019

LIEU : TOUR & TAXIS - BRUXELLES

À l’occasion de sa participation à la BRAFA, Didier Claes dévoile une impressionnante sélection de peignes issus pour la plupart de République démocratique du Congo.

L’exposition « Kisanola », peignes en lingala, se concentre sur la beauté de cet ustensile finement sculpté et orné d’une tête ou d’une figure en son sommet. Parmi la trentaine de peignes exposés, on compte principalement le style Chokwe, Yaka, Luba et Lélé. D’une grande diversité esthétique, ces objets renvoient à un art de cour destiné principalement à la haute hiérarchie.


Masque Mbunda. Copyright : Design WhiteContemporary for Didier Claes

Masque Mbunda. Copyright : Design WhiteContemporary for Didier Claes

WINTER BRUNEAF 2019

exposition : sélection de pièces

DATE : 23 au 27 JANVIER 2019

LIEU : BRUXELLES

Le mois de janvier est signe d’un évènement particulier, le Winter Bruneaf. Quelques jours après le premier de l’an, cette rencontre hivernale qui existe depuis des années, s’organise à nouveau dans le quartier bruxellois du Sablon. Galeries belges et étrangères ouvrent leurs portes au public venu admirer art classique d’Afrique, d’Asie et d’Océanie. La galerie expose à cette occasion une sélection de pièces exceptionnelles qui reflètent beauté et magie d’Afrique, un mixte intéressant qui sera réchauffer le coeur et l’esprit.