Elégante harpe Mangbetu sur pieds

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

FIN 19ÈME, Début 20ème - BOIS, PIGMENT, cordes - H. 85 CM

Provenance :

Collection Willy Mestach, Bruxelles

DESCRIPTION

Cette harpe est un exemple quelque peu atypique de ces instruments de musique qui ont fortement marqués les premiers européens à avoir fréquenté le nord de l’actuelle République démocratique du Congo à la fin XIXe et au tout début du XXe siècle. Surplombant la caisse de résonance en bois taillé, la coiffe et l'allongement de la tête évoque le style de coiffure Mangbetu. Si cette typologie de cordophones, dites « harpes arquées » présente le décor très recherché d’une tête anthropomorphe sculptée à l’extrémité du joug, la partie inférieure porte elle aussi un exceptionnel décor figuratif, une paire de pieds finement élaborée. Cet élément démontre qu'au-delà de son côté utilitaire, cet instrument était également un objet de prestige tels des boîtes ou des couteaux. La tradition de ces pièces instrumentales était davantage présente chez les Zande qui contrairement à leurs voisins Mangbetu, fichaient les chevilles à droite du joug. Ces harpes étaient, selon les sources, les instruments de prédilection des musiciens ambulants mais aussi parfois l’apanage des jeunes gens de haut lignage qui s’accompagnaient de leurs instruments en tous moments, se faisant une gloire d’être de bons harpistes. Posséder une harpe leur apportait alors une plus grande distinction encore.

PUBLICATIONS

"Primitivism in 20th Century Art. Affinities of the Tribal and the Modern", Rubin, New York: The Museum of Modern Art , 1984

"Le Primitivisme dans l’art du 20e siècle. Les artistes modernes devant l’art tribal", Paris, Editions Flammaron, 1987, p.309

"Mangbetu. Afrikaanse Hofkunst uit Belgische prive-verzamelingen", Brussels, KB, 1992,p. XXXIII.

"Hommage à l'Afrique Noire » 1794-Bicentenaire de l'abolition de l'esclave-1994, Belgium, 1994, p.46

"L'Intelligence des Formes", by Willy Mestach, Brussels: Tribal Arts, 2007, p.85, Cat. 016

"GEO-Graphics: a map of art practices in Africa", David Adjaye (concept), BOZAR Centre for Fine

"Sounding Forms", Brincard, New York, The American Federation of Arts, 1989 , p.86, fig.2

"The Intelligence of Forms", Minneapolis: The Minneapolis Institute of Art, 1991, p. 44, fig.8

EXPOSITIONS

Brussels, Belgium: "Mangbetu. Afrikaanse Hofkunst uit Belgische prive-verzamelingen", KB, 22.10-20.12.1992

Brussels, Belgium: "L'Intelligence des Formes", Salle des Beaux-Arts, 6-29.6 2007

Brussels, Belgium: "GEO-Graphics: a map of art practices in Africa", Centre for Fine Arts, Silvana Ed. Spa Cinisello Balsamo,9.6-26.9.2010

"Sounding Forms: African Musical Instruments" :

- Washington, D.C.: The National Museum of African Art, 26 .4-18.6.1989

- Richmond, Virginia: The Virginia Museum of Fine Arts, 16.07-10.9.1989

- Kansas City, Missouri: The Nelson-Atkins Museum of Art, 7.10-5.12.1989

"The Intelligence of Forms. An Artist Collects African Art":

- Kansas City, Missouri: The Nelson-Atkins Museum of Art, 5.10-24.11.1991

- Minneapolis, Minnesota: The Minneapolis Institute of Arts, 21.12. 1991-22.03.1990