Masque Dan Suintant

 

CÔTE D’IVOIRE

Fin 19ème - Bois, Pigments - H. 27cm

Provenance :

Collection Emile Deletaille 1970

DESCRIPTION

À partir de l'époque coloniale, plusieurs sous-groupes Dan ont été identifiés tels que les Dan-Mano situés aux confins de la Côte d'Ivoire et du Liberia. Le style septentrional des masques Dan se caractérise par un réalisme raffiné et exprime une grande dimension sacrée. Notre exemplaire allie superbement la force des traits et la sensibilité des volumes. Considéré comme un masque de danse, ce masque était porté principalement par la personne jouant le rôle d'intermédiaire entre le village et le camp d'initiation.

Ce modèle en bois couvert d'une patine sombre et suintante exalte une puissance sereine accentuée par la finesse des modelés. Son front arrondi et bombé, est divisé par une nervure verticale qui se prolonge jusqu'à l'arête nasale. Sous les yeux étirés en amande, des marques apparaissent et forment un demi-cercle sur l'hémisphère droit du visage afin de souligner l'importance du regard. Le masque au menton pointu se complète d'un nez protubérant et de petites oreilles en cuillère. La bouche est légèrement entrouverte et tend vers le bas. La surface du bois montre des traces d'érosion sur les rebords du masque. La patine impressionnante, détail quasi unique sur ce type de masque, signifie qu'un rôle important lui était attribué. La superbe surface au dos, la finesse de la paroi et les trous d'attache successifs attestent sa très grande ancienneté.

Crédits photos : Hughes Dubois (droite) - Philippe de Formanoir - Studio Paso Doble (gauche)