didier claes-60.jpg

Didier Claes

Directeur

Membre de la Chambre des Experts en Œuvres d’Art de Belgique
Membre de la Chambre royale des Antiquaires de Belgique
Membre du Syndicat national des Antiquaires français

Président du Brussels Non European Art Fair (BRUNEAF)
Vice-Président, Brussels Antiques & Fine Arts Fair (BRAFA

_

Didier Claes est expert en Arts Africains et plus particulièrement spécialisé dans les arts d’Afrique Centrale. Durant les années 70, enfant, il sillonne avec son père, collecteur pour les musées de Kinshasa, les villages les plus reculés de la brousse à la recherche de pièces de collection. Il passe toutes ses vacances à l’accompagner dans ses expéditions. De corvée pour dépoussiérer les fétiches, il apprend malgré lui à distinguer les cultures, les traditions et les techniques. Dès l’âge de 11 ans, par jeu, il commence à acheter des objets pour se faire sa propre petite collection. Il se forme ensuite dans l’ombre des premiers antiquaires s’aventurant dans la région. Installé en Belgique à la fin de son adolescence, il effectue dès 1989 ses premiers voyages en solitaire au Zaïre où, connaissant plusieurs dialectes, il approfondit ses connaissances. Bien que les pièces se raréfient en Afrique, il est persuadé qu’il trouvera encore des « pépites » en brousse. Contre toute attente, il y découvre une pièce totalement unique. Ce coup d’éclat lui permet de se faire connaître sur le marché de l’art africain.

Pendant une dizaine d’années, il fournit les marchands de Bruxelles et de Paris en achetant des pièces en Europe. Mais malgré son oeil infaillible et sa culture, il est trop jeune pour être pris au sérieux sur un terrain déjà occupé par d’autres marchands. Il se tourne alors vers les USA où il prend un nouveau départ en 1996 en participant à des dizaines de foires dans tous les Etat-Unis afin de rencontrer les personnes qui comptent dans son secteur. Après le 11 septembre 2001, le marché américain est sous le choc. Didier Claes décide de réorienter son énergie sur le marché européen. Nouveau coup de théâtre, il parvient à dénicher une pièce historique d’exception dans une maison privée belge, alors que le secteur est persuadé que les pièces majeures de l’art africain sont déjà connues et sur le marché. Cette découverte inédite, son parcours sans faute et son travail aussi passionné qu’acharné, font de lui un antiquaire/expert incontournable du marché. Privilégiant l’excellence et passionné par toutes les formes d’art, Didier Claes aime se fixer des défis, comme arriver à motiver de jeunes collectionneurs, placer au grand jour des objets encore inconnus mais aussi ouvrir de nouveaux marchés comme en Chine ou même en Afrique.

 

Alexandre Claes

Associé-directeur

Vice-Président, Brussels Non European Art Fair (BRUNEAF)

Spécialiste en art classique africain, plus spécifiquement les régions d’Afrique centrale, Alexandre Claes baigne depuis on plus jeune âge dans le milieu. En compagnie de son père et de son grand frère, Didier Claes, il vit au coeur même du monde artistique et culturel à Kinshasa. Totalement imprégné par cet univers, Alexandre Claes s’instruit et mémorise ces nombreuses découvertes. Influencé par son ainé, déjà marchand dans le quartier bruxellois du Sablon, il met à profit ses connaissances pour en faire son métier. En 2004, Alexandre Claes rejoint son frère dans sa galerie avec qui il exerce depuis plus de 10 ans. En 2007, son expérience lui permet d’intégrer la Maison de vente Pierre Bergé en tant qu’expert en art africain, il y restera jusqu’en 2012. Cinq ans après, le jeune marchand décide de rejoindre le comité du Bruneaf où il sera élu comme vice-président en 2018. Doté d’un oeil rigoureux et d’un grand savoir, Alexandre Claes analyse et expertise les pièces en art classique africain pour la galerie. Il met en oeuvre aussi bien les expositions que les foires nationales/internationales et assure le suivi des relations à la clientèle.

 

 
DSC_3329.jpg

Johanna Dréan

Manager de galerie - Chargée de Relations Presse

Titulaire d’un master en histoire de l’art et archéologie, Johanna Dréan a aussi suivi la préparation aux métiers de conservation du patrimoine de l’Ecole du Louvre. Dotée d’une solide expérience dans les domaines de la communication et des relations publiques, Johanna assure tant la gestion administrative que les relations aux médias et à la presse. En tant que galerie présente dans de nombreuses foires aussi bien nationales qu’internationales, Johanna en gère l’organisation.


Jessica Quarato

Co-manager de galerie - Chargé de Relations Publiques 

Diplômée des Instituts Saint-Luc en art contemporain, malgré son jeune âge, Jessica est dotée d’une solide expérience dans le domaine culturel. Après avoir longtemps exercé dans le milieu des galeries contemporaines, Jessica s’est réorientée vers l’ancien. Après un apprentissage intensif sur les arts premiers par le biais des frères Claes et d’un cursus au Musée Royal d’Art et d’Histoire, Jessica assure le suivi et l’analyse des pièces anciennes de la galerie. Tout en s’occupant de l’organisation des manifestations publiques et privées, elle travaille en collaboration étroite avec Alexandre Claes pour le suivi de la clientèle